La Source des Femmes, bientôt au cinéma

J’ai la chance d’avoir pu assister mardi dernier à une projection privée chez Europa Corp (Luc Besson est dans la place !) du prochain film de Radu Mihaileanu : “La Source des Femmes”. Je vous fais mon petit débrief rapide…

La Source des Femmes

Radu Mihaileanu c’est l’homme au nom imprononçable qui nous avait offert “Le Concert” en 2009 avec Mélanie Laurent (gros gros succès critique et public) mais aussi “Va, vis et deviens” en 2005.

Cette fois-ci le ton est un peu plus sérieux que pour Le Concert mais en gardant cette légèreté de conte de fée et cet humour si particulier qui nous avaient tant séduits sur Le Concert. Le sujet du film c’est clairement le sexisme qui règne dans un village qu’on devine juché dans les montagnes du Maghreb et qui contraint les femmes à se révolter pour encourager leurs maris à les aider ne serait-ce que pour aller puiser l’eau à la source loin dans la montagne. Et pour leur mettre la pression, quoi de mieux qu’une grève de l’amour (du sexe en fait surtout) ?

Derrière ce contexte humoristique se niche une véritable critique sociale du sexisme omniprésent dans certaines cultures et principalement dans une interprétation de l’Islam un peu à l’ancienne. Ca fait plaisir de voir un réalisateur aborder le sujet distinctement dans un film ciblant le grand public ! C’est même plutôt couillu en fait ! Espérons que les débats que sa sortie va soulever ne vont pas déchaîner les foudres des radicaux et des machos…

Au-delà du message politique, passionnant, ce film reste une belle fresque sociale située dans un paysage à couper le souffle. Les acteurs sont aussi excellents : surtout Leïla Bekhti (qui décidément n’a pas fini de nous convaincre de son talent et faire tourner les têtes) et Biyouna.

Le truc de Radu Mihaileanu est simple : raconter de belles histoires simples et poétiques, pleines d’humour sur fond de lutte sociale, le tout en musique. C’est simple et pourtant peu de cinéastes savent susciter des émotions comme lui, avec “trois fois rien”.

BANDE ANNONCE : La Source des Femmes

Share +

Tagged with

Notes

  1. bancal-webzine a publié ce billet

Blog comments powered by Disqus